Pages

Powered By Blogger

dimanche 28 janvier 2018

Chacun à son poste et rien ne va (1974) VO+STFR






Réalisé par : Lina Wertmüller
Avec : Luigi Diberti, Lina Polito, Nino Bignamini, Sara Rapisarda, Isa Danieli, Eros Pagni...
Origine : Italie
Durée : 1h45
Genre : Comédie dramatique
Note Imdb : 6,4
Qualité : Dvdrip vo+stfr







Encore deux petits jours et je m'en vais me détendre et voir je l'espère de nouvelles perles du fantastique à Gérardmer qui cette année propose quelques crus très alléchants, comme le dernier film de Pascal Laugier ("Martyrs") "Ghostland" ou encore "Chasseuse de géants" tirée d'une BD excellente que je suis très curieux de découvrir, notamment pour son univers visuel. J'ajouterai également "The Lodgers" , un film de fantômes pour une fois très original dans le propos. Vous aurez surement un retour de mes impressions et de celles du public sur les pages du blog pendant ou juste après le Festival. 
Pour le moment, je vous propose à nouveau une pépite rarissime du prolifique cinéma italien des années 70, histoire d'enrichir encore "Les Chroniques" pour avoir le maximum à proposer dans le genre mais aussi pour vous toutes et tous, avides de découvertes de ce cinéma là, en particulier. Avec "Chacun à son poste et rien ne va", que la réalisatrice italienne d'origine suisse (de par son nom) Lina Wertmüller réalise en 1974 (déjà très présente avec quelques films majeurs de sa carrière sur ce blog), on est dans une vision de la société tragi-comique (plus comique que tragique même si le revers de bâton peut parfois faire mal) qui articule son récit autour de la quête effrénée de l'argent, de l’hyper consommation ou de l'aspect souvent absurde de la vie moderne. 

Mais resituons d'abord l'histoire :  

Un groupe d'immigrés du Sud de l'Italie accepte de partager un immeuble collectif à Milan, ainsi que les dépenses quotidiennes. Gino, après plusieurs efforts pour se trouver un travail honnête, devient un voleur. Carletto devient cuisinier. Biky et Adelina font les femmes de chambre. Isotta se prostitue. Sante, un Sicilien, devenu en peu de temps le père de sept enfants, accepte n'importe quoi, y compris de participer à un attentat d'obédience fasciste...


Vous l'aurez compris, quand on lit le résumé, c'est aussi une image exubérante de la vie sociétale dont il est aussi question ici,  avec toujours cette réflexion très juste que les tenants et aboutissants des chemins qu'on prend dans la vie s'avère parfois fastidieux pour réussir le mieux possible sans avoir trop de regrets ensuite...
Lina Wertmüller (agé de 91 ans aujourd'hui) se pose donc en métronome de nos obsessions, de nos angoisses, de nos envies, de notre volonté d'avancer ou pas, avec les obstacles parfois cruels que les protagonistes attachants de cette fable moderne, vont rencontrer dans leur quête de réussite, pour prouver que rien n'est facile et acquis face aux interrogations sociales, politiques et même amoureuses ou sexuelles...
En somme, un film qui parle de choses essentielles, avec une troupe de comédiens italiens, pour la plupart peu connus à l'époque mais qui sont tous parfaits dans leurs rôles respectifs, de par leur caractères diamétralement opposés mais unis dans l'adversité. 

Encore une fois, une petite perle qui fait réfléchir sur nos choix, au travers de plusieurs personnages, dont on pourrait s'identifier pour certains, Quoi qu'il en soit, un film qui démontre la vitalité du cinéma d'auteur italien de cette grande époque !


Et merci de vos nombreux commentaires à venir !


Lien vo :
http://uptobox.com/a34f3ta97563

Stfr  (de très bonne facture):
http://uptobox.com/utsqksdb6rks



                                               Extrait BO Piero Piccioni




13 commentaires:

  1. Lina Wertmüller c'est un peu , pour moi , la grande inconnue du cinéma italien . Une femme à la réalisation c'est assez rare pour le souligner et pour lui accorder une place qu'elle mérite amplement , j'aimerais en savoir un peu plus sur elle .
    Du coup , ça va être une découverte que ce film et je l'attends avec impatience
    merci
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ya aussi Liliana Cavani, dont la filmographie vaut vraiment le coup d'oeil (3 films présents ici, dont les excellents "Portier de nuit" et "La peau" ainsi que "les cannibales"

      Supprimer
  2. Justement je me suis offert il y a une semaine, le DVD de M6 de "Film d'amour et d'anarchie" de Lina Wertmüller, cette vieille réalisatrice bourgeoise et anarchiste qui raconte sa trajectoire dans les bonus, notamment par le biais du théâtre.
    J'ai justement découvert "Mimi métallo blessé dans son honneur" grâce à ce blog. Et celui-là est vraiment très bon !
    Les titres français des films de Lina Wertmüller sont longs, mais regardez la longueur des titres italiens sur imdb ou wiki. ^^
    Merci Atreyu pour ce nouveau boulet rouge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'entretien avec la réalisatrice :

      https://uptobox.com/45t9hat6hui6

      Supprimer
  3. Totale découverte ! De Lina Wertmuller, je ne connaissais que son unique western " Belle Star Story ".Encore merci pour cette rareté

    RépondreSupprimer
  4. Lina Wertmüller un ovni au cinéma. Critique social et humour, un amalgame savoureux pour le cinéphile. Merci Atreyu, je suis preneur !

    RépondreSupprimer
  5. Salut Atreyu.As-tu reçu mon mail? Je viens de te le renvoyer...
    A bientôt, l'ami :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt jorgrinch sur mon mail principal, non j'ai vérifié et aucune trace ton mail, essaie de me le renvoyer a celui ci : tinetorera.7@gmail.com

      Supprimer
    2. Curieux, j'ai répondu à un de nos anciens discours...
      Je te le renvoies à cette nouvelle adresse.
      A plus...

      Supprimer
  6. Trop fort!!!
    Autant j'ai deja vu tous ceux cites dans les coms ci-dessus, autant celui-ci
    m'est totalement inconnu!
    Vraiment une tres belle trouvaille et le scenario m'a l'air plus qu'allechant!
    Un grand grand merci donc pour cette superbe decouverte transalpine comme on les aime!!

    RépondreSupprimer
  7. le synopsis m'évoque le film D'Elio Petri LA CLASSE OUVRIERE VA AU PARADIS http://www.imdb.com/title/tt0066919/

    RépondreSupprimer
  8. très bon festival et merci pour le wertmuller

    RépondreSupprimer
  9. MERCI pour ce film culte de Lina Wertmüller

    RépondreSupprimer